Depuis le 21 avril 2009, la mairie de Périers ne gère plus les demandes de passeport. Vous devez donc vous adresser à l'une des communes suivantes pour faire votre demande (cliquez sur le nom d'une commune pour être rediriger vers son site) :
Avranches, Beaumont-Hague, Bricquebec, Carentan, Cherbourg-Octeville, Coutances, Ducey, Equeurdreville-Hainneville, Gavray, Granville, La Haye du Puits, Mortain, Pontorson, Quettehou, Saint-Hilaire du Harcouët, Saint-James, Saint-Lô, Tourlaville, Valognes, Villedieu les Poëles.
Le passeport biométrique est régi par le 2ème volet du règlement européen du 13 décembre 2004. Le décret n° 2008-426 du 30 avril 2008, publié au Journal officiel du 4 mai 2008 précise les modalités de recueil de l'image numérisée et des empreintes digitales. L'instauration de ce nouveau passeport s'inscrit dans le contexte d'un nécessaire renforcement de la sécurité des titres garantissant l'identité de la personne.
L'accueil des usagers sera modifié pour tenir compte de la saisie des données biométriques. Ainsi, les administrés déposeront leur demande dans l'une des 2 000 communes qui seront équipées de dispositifs de recueil des données, quelle que soit l'adresse de leur domicile.
Le choix de ces communes a été effectué dans chaque département en étroite concertation avec l'association des maires, en tenant compte de plusieurs critères dont le nombre de titres délivrés, l'accessibilité des communes par la route ou les transports collectifs, leur localisation géographique ainsi que leur rôle économique de ville ou bourg-centre.
20 communes ont été retenues, à savoir : Avranches, Beaumont-Hague, Bricquebec, Carentan, Cherbourg-Octeville, Coutances, Ducey, Equeurdreville-Hainneville, Gavray, Granville, La Haye du Puits, Mortain, Pontorson, Quettehou, Saint-Hilaire du Harcouët, Saint-James, Saint-Lô, Tourlaville, Valognes, Villedieu les Poëles.
Ces communes représentent environ 70 % des passeports délivrés annuellement. Leur localisation permet d'assurer la meilleure couverture possible du département.
Le demandeur doit être de nationalité française. Le demandeur doit déposer en personne sa demande auprès de la mairie du lieu de son domicile. La demande est effectuée sur place au moyen d'un formulaire, remis uniquement sur place.
Pièces à produire pour un renouvellement :
|
Le demandeur doit être de nationalité française. La présence du mineur est exigée lors du dépôt de la demande. Le mineur doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur). La demande est effectuée sur place au moyen d'un formulaire, remis uniquement sur place.
Pièces à produire pour un renouvellement :
|