Délestage électrique programmé

Pour toutes questions, contactez : pref-delestage-electricite@manche.gouv.fr

La téléphone mobile et l’internet ne fonctionneront pas dans les zones privées d’électricité. Les usagers ne pourront pas probablement joindre les numéros habituels de secours (15, 17, 18) et l’usage du 112 devra être privilégié, car il s’agit d’un numéro accessible quel que soit l’opérateur.

Les coupures d'électricité organisées, qu'est-ce-que c'est ?

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, de 8h à 12h puis de 16h à 20h.

Organisées : Elles sont planifiées et mises en œuvre en dernier recours, lorsque tous les leviers ont été activés et que les économies sont insuffisantes.

Localisées : Elles sont ciblées par zone géographique de 2000 clients en moyenne (foyers et professionnels) alimentés par une même ligne électrique.

Temporaires : Elles durent 2h pour les consommateurs concernés et sont limitées au strict nécessaire afin de limiter la gêne occasionnée.

Prise en charge des patients à haut risque vital

Les ARS sont en charge du recensement des patients à haut risque vital (PHRV). En cas de délestage, l’information des PHRV incombe à ENEDIS. Les PHRV seront donc, en premier lieu, contactées par ENEDIS, à partir de j-3 et jusqu’à j-2 pour s’assurer de leur information et de leur connaissance du signal Ecowatt rouge. ENEDIS tiendra informées les ARS de toutes situation particulière qui nécessiterait une prise en charge adaptée.

Dès l'annonce d'une mesure de délestage : quoi faire ?
Les bons réflexes
  • Ne pas utiliser l’ascenseur
  • Limiter l’ouverture de votre frigo et des fenêtres pendant la coupure
  • Prudence lors de l’utilisation de bougies
  • Ne pas recourir à des solutions d’alimentation électrique non sécurisées
  • Ne pas manipuler le disjoncteur ni le compteur pendant la période de coupure

Pour en savoir plus : https://www.monecowatt.fr

Pour se préparer : https://www.manche.gouv.fr